La démarche proposée pour la mise en place d’une véritable politique de communication consiste à analyser de façon participative, analytique et concrète l’existant en interne et en externe.
En interne, le travail nécessite à analyser la situation actuelle de l’entreprise au regard de sa culture et de sa communication en ayant toujours à l’esprit que l’objectif final est de proposer des solutions adaptés aux attentes du client.
Au sein d’un groupe de travail dédié, il sera indispensable de recenser et d’analyser l’ensemble des documents internes et externes jouant un rôle dans l’information et la communication.
Des enquêtes sont également réalisées auprès des membres du personnel sous forme de questionnaires ou d’entretiens.
En externe, un travail d’enquête pourra être réalisé auprès de plusieurs cibles
(Clients, fournisseurs, partenaires …) en utilisant les techniques diverses adaptées, notamment des questionnaires et /ou des entretiens.
Il est également nécessaire de recenser l’ensemble des actions et opérations de communication réalisées en externe et d’en rechercher les points forts et faibles.
Après une analyse et une synthèse complète des données, une présentation globale est tout d’abord réalisée auprès des dirigeants afin de recevoir leur validation.
Elle est ensuite présentée avec l’accord de la Direction, à l’ensemble ou à une partie du personnel.